icon-logo-top

21/02/2023

Concertation

RENCONTRE AVEC LE MONDE AGRICOLE

réunion agriculteurs A85 demi-diffuseur de Coteaux-sur-Loire

En ce début de semaine, l’équipe projet du demi-diffuseur de l’A85 à Coteaux-sur-Loire a rencontré les agriculteurs en mairie. L’occasion d’échanges constructifs permettant une meilleure prise en compte des enjeux liés à leurs activités agricoles.

Dans le cadre de la construction du futur demi-diffuseur, des fermetures temporaires ou des restrictions d’accès à certaines voies au-dessus de l’autoroute A85 seront nécessaires, et auront un impact sur l’activité agricole. Conscient de cette gêne, l’équipe projet a souhaité informer très en amont les agriculteurs et recueillir certaines informations qui permettront d’adapter le planning travaux et privilégier certaines déviations.

En collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, une lettre d’information a été adressée à une centaine d’agriculteurs  sur le projet du demi-diffuseur, afin de recenser les agriculteurs concernés par les travaux de cet aménagement. Une dizaine d’entre eux se sont manifestés et une réunion d’information leur a été consacrée.

Ce lundi 20 février 2023, accompagnée de la Chambre d’Agriculture, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire (co-financeur et maître d’ouvrage pour les reprises des routes départementales), de l’UDSEA et d’INGEROP (Maître d’œuvre), l’équipe de VINCI Autoroutes a pu échanger avec les agriculteurs présents pour recueillir leurs usages de circulation liés à leurs activités agricoles, dans les zones à proximité du futur demi-diffuseur. Ce fut l’occasion de proposer des solutions pour limiter la gêne induite par les futurs travaux et identifier le planning le moins impactant, en particulier sur l’activité viticole du Bourgueillois.

Cette réunion d’information a rencontré un réel intérêt auprès les agriculteurs, très satisfaits de l’écoute et des échanges avec l’équipe projet et de la prise en compte de leurs contraintes liées à leurs activités.

Le formulaire de recueil des usages sera également adressé par la Chambre d’Agriculture, aux personnes qui n’ont pas pu assister à la réunion, dans les jours qui viennent ; de manière à recenser un maximum d’informations auprès de ce public.

Retour